top of page

 

Posez-moi toutes les questions que vous voulez, je ferais tout mon possible pour y répondre.

Au fur et à mesure, j'effacerais les questions qui traitent le même sujet et j'en ferais des articles.

 

 

Question 1:

"J'ai 17 ans et je n'ai toujours pas mes règles, est-ce normal?"

As-tu des signes de la puberté? Si oui, il ne devrait pas y avoir de problème: tes règles vont sans doute pas tarder. Dans le cas contraire n'hésite pas à en parler à ton médecin.

 

 

Question 2:

"Je ne suis plus vierge et j'ai 17 ans, est-ce un problème car je suis jeune et plus avec ce mec? J'aurais préféré le faire avec le "bon". "

Sâche que tu n'es pas si jeune que ça, en France la majorité s.e.x.u.e.l.l.e est de 16 ans mais le principal, c'est d'être prête psychologiquement à franchir ce cap. 

Une rupture, ça arrive, surtout à cette âge là. 

Si tu l'as fait par envie et non pas parce qu'il t'a forcé alors tu n'as aucun remord à avoir!

Je pense qu'on ne peut pas savoir à l'avance si c'est la "bonne" personne ou pas, tu as testé, tu as vu que ce n'était pas le cas, tant pis. Il faut passer à autre chose, il y a une personne dans ce monde qui sera LA bonne personne, trouve la, tu feras sûrement des erreurs entre temps mais tant pis, relève toi et alors quand tu la trouveras tu pourras te dire que tu l'as bien méritée cette personne qui te correspond.

 

 

Question 3:

"Comment bien s'épiler les poils pubiens?"

 Le plus simple c'est d'aller chez l'ésthéticienne, elle t'épilera à la cire, ça fait un peu mal certes mais au moins t'es épilée! Il faut le faire environ tous les mois et surtout NE PAS RASER! Tes poils repousseraient plus épais et à la prochaine épilation tu aurais plus mal que d'habitude!

Il existe aussi des bandes de cire, le souci c'est qu'en général on ne sait pas bien les positionner et on ne veut pas tirer d'un coup sec de peur d'avoir mal! (Tu peux demander à ta mère de te le faire si tu veux)

 

 

Question 4:

"A quoi sert la poitrine?"

La poitrine sert bien évidemment à allaiter un bébé mais pas seulement à ça, elle a aussi un "pouvoir" séducteur. Elle sert également à faire monter le plaisir s.e.x.u.e.l ! 

 

 

Question 5:

"Comment aborder le sujet de la pillule avec mes parents?"

Si tu veux prendre la pillule seulement parce que tu comptes avoir un rapport d'ici peu de temps il faut que tu sâches que elle ne protège PAS des MST, il faudra donc que tu mettes un préservatif quand même!

Si tu tiens vraiment à prendre la pillule, je pense qu'il vaudrait mieux être directe avec ta mère en lui disant que tu te sens prête à le faire avec ton copain et que tu veux te protéger, elle s'énervera peut-être sur le coup mais t'achètera très probablement ce qu'il te faut car elle sait que sinon tu le feras sans qu'elle le sâche et en étant pas forcément protégée! Bref, essaye de lui en parler et si jamais tes règles ne sont pas régulières dis-lui aussi que grâce à la pillule elles le seraient (c'est vrai en plus)! 

Si elle accepte que tu la prennes, elle t'emmènera chez le gynécologue qui te donneras celle qui te correspond le plus!

N'EN PREND JAMAIS UNE AU HASARD, SI ELLE NE TE CORRESPOND PAS IL POURRAIT Y AVOIR DE LOURDES CONSEQUENCES!

 

 

Question 6:

" Y a t-il une période où même en ayant un rapport on ne risque pas de tomber enceinte?"

En théorie oui, des tests existent tu peux facilement en trouver sur Internet

ATTENTION: Tu peux quand même tomber enceinte mais tu as moins de chance donc n'oublie pas les moyens de contraception!

 

 

Question 7:

"Est-on chauve de naissance?"

 Non, c'est souvent la vieillesse qui rend chauve, elle se manifeste plus ou moins vite chez les personnes et touche généralement les hommes.

 

 

Question 8:

"J'ai des règles trop abondantes et douloureuses, que faire?"

Je suis désolée, je ne peux pas faire grand chose pour toi, il faudrait que tu consultes ton médecin ou bien ton gynécologue si tu en as un (il saura mieux te conseiller). Chez certaines femmes la pillule réduit les douleurs tu peux t'en faire préscrire.

Tu peux aussi prendre de l'aspirine (une abonnée conseille plutôt des anti-inflammatoires) pour limiter tes douleurs.

 

 

Question 9:

"Qu'est-ce que le liquide blanc qui sort de mon vagin?"

Si tu as quelques signes de la puberté, ce sont probablement tes pertes blanches, j'ai fait un petit article là dessus partie "Quelques petites infos"

 

 

Question 10:

"Comment savoir si j'ai mes règles?"

Tu verras tout simplement une tâche rouge dans ta culotte, il faudra alors demander à ta mère de détacher tes sous-vêtements si ils le sont et commencer à mettre des serviettes hygiéniques.

Tu peux aussi sentir grâce à la douleur (que tu n'auras pas forcément) que tu vas avoir tes règles et mettre une serviette hygiénique en prévention.

 

 

Question 11:

"J'ai pris 5 kg et je souhaiterais savoir comment les perdre. J'ai eu mes règles 2 fois."

Il est normal de prendre du poids à la puberté, durant cette période on augmente son poid de 10% à 20% !

Il ne faut pas perdre des kilos pour perdre des kilos, ce qu'il faut c'est perdre des kilos pour se sentir bien! Il ne faut surtout pas que les chiffres deviennent une obsession pour toi, tu ne t'en sortirais plus!

Si cependant tu penses avoir un peu trop de ventre ou de cuisses, mange équilibré et fais un peu de sport mais ne te lance surtout pas dans un régime car le jour où tu l'arrêteras du reprendras du poids et encore plus que ce que tu avais perdu. Ne te prive de rien mais fais attention quand même.

 

 

Question 12:

"Qu'est-ce que l'acné et à quoi sert-il?"

 L'acné est dû à un excès de sébum (ton corps le sécrète pour protéger ta peau), cet excès bouche les pores et les points noirs et les boutons apparaissent.

Ils n'ont aucune utilité à ma connaissance en tous cas.

Si tu n'en as pas beaucoup, ne les touche pas, ils risqueraient de s'infecter. Prends plutôt un coton tige, met un peu d'alcool modifié dessus (je ne parle pas d'alcool à boire mais d'alcool que l'on utilise pour désinfecter) et mets en un peu sur ton bouton.

Pour les points noirs, tu peux te les faire enlever chez l'éstheticienne.

Si tu en as beaucoup, il existe des traitements, parles-en à ton médecin.

 

 

Question 13:

"Comment se passe la 1ère consultation chez le gynécologue?"

Dès le début il va te poser des questions comme: ton âge, pourquoi tu viens, la date de tes dernières règles,...

Si tu viens car tu as un problème, il va sans doute t'examiner, sinon ce n'est pas obligé!

Il ne faut pas t'inquiéter, après tout c'est son métier tu peux lui poser toutes les questions que tu veux il/elle a l'habitude.
Et si tu es pudique, pas de problème, tu n'es pas obligé de te mettre totalement nue.

 N'OUBLIE PAS DE PRECISER QUAND TU PRENDS LE RENDEZ VOUS SI TU VEUX QUE CE SOIT UN HOMME OU UNE FEMME

Note d'une Ohmydollzienne: "C'est juste pour dire qu'il faut pas avoir peur de grossir quand on prends et que si au contraire, on avait tendance à faire le yoyo entre maigrir et grossir, ça régule vachement ;) Et pis pour celles qui ont une petite poitrine, des fois, ça peut la faire grossir beaucoup, moi c'est ce que ça m'a fait ;)"

 

 

Question 14:

"A l'adolescence on mange souvent beaucoup de gras, cela peut-il influencer notre métabolisme, notre croissance?"

 Après avoir fait des recherches sur le sujet, je t'avoue que je n'en sais rien car je n'ai rien trouvé du tout parlant de l'influence du gras sur la croissance, tout ce que je peux te dire c'est que manger trop gras n'est pas bon pour la santé (Oui souviens toi de cette phrase que tu as tant entendue à la télé: "Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé").

Comme je l'ai déjà dit auparavant, il ne faut pas trop se priver d'aliments sous pretexte qu'ils sont trop gras par exemple, car le jour où tu vas craquer ça va être la catastrophe!

Pour résumer: Je ne sais pas du tout si le gras a une influence sur la croissance, (d'ailleurs si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!)

                      Si tu as envie de manger quelque chose de gras, ne te prive pas mais ne te goinfre pas non plus.

                      Fais un peu de sport pour te maintenir en bonne forme physique mais aussi mentale.

 

 

Question 15:

"Comment faire passer les règles le plus vite possible?"

Si tes règles sont trop abondantes, parles-en a ton médecin ou à ton gynécologue, seul un spécialiste peut te dire quoi faire.

Je suis désolée mais je ne peux rien faire d'autre pour toi.

 

 

Question 16:

"J'entre dans l'adolescence ,je commence à prendre du poids. Je ne peux pas faire de sport pour raisons médicales et je n'aime pas les légumes. Que faire?"

Il n'y a vraiment aucun sport que tu puisses pratiquer? Même pas un peu de marche?

Même si tu n'aimes pas les légumes il faut te forcer à en manger un peu pour ton bien-être, je sais que ce n'est pas facile mais courage.

(C'est aussi essentiel de manger des fruits, du poisson, de la viande,... ne l'oublie pas! )

Il est tout à fait normal que tu prennes du poids si tu entres dans l'adolescence, il va se stabiliser au fur et à mesure ne t'en fais pas mais fais attention quand même à ne pas manger trop gras, on grossit plus vite pendant la puberté.

 

 

Question 17:

"Suis-je obligée de m'épiler le maillot lors du 1er rendez-vous chez le gynéco?"

Pas du tout, tu fais comme tu veux!

Elle a l'habitude de voir des poils ne t'en fais pas, surtout que là tu parles du 1er rendez-vous et qu'il ou elle attendra le 2ème rendez-vous au moins pour regarder cette partie sauf si tu as un problème.

 

 

Question 18:

"Y a-t-il un truc pour avoir une meilleure estime? Disons que j'en ai jamais eu. Même étant jeune je me rabaissait beaucoup! J'ai réussi au mois de février à mieux m'aimer après avoir perdu quelques kilos, mais disons que certaines personnes m'on tout détruit ce que j'avais commencer et j'ai besoin de nouveaux trucs... :(

 

C'est vraiment dommage que des personnes t'aient détruite comme ça! Ce genre de situation arrive souvent tout le monde est rabaissé un jour ou l'autre, le principal c'est de se relever, plus fort!

Il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas quelqu'un de bien, tu es sur cette Terre pour une bonne raison: à toi de la trouver!

J'ai cru comprendre que c'était ton poids qui te faisait perdre ton estime de toi, pourquoi?

T'as t-on insultée à propos de ça ou est-ce seulement toi qui t'es dit que tu n'aimais pas ton corps?

Tu crois vraiment que ce sont ces kilos qui vont faire de toi quelqu'un de différent que si tu avais été toute maigre?

Il faut t'aimer, c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais!

On a tous du mal à s'aimer un jour ou l'autre, il faut passer au dessus de ça, tu es là pour une bonne raison: à toi de la trouver!

Ne te laisse pas abattre, c'est un travail à faire sur toi même!

Tous les jours auto-complimente toi, essaye de te convaincre que tu es jolie, intelligente,...

Parce que tu l'es!

Arrête de vivre suivant ce que pense les autres de toi, suivant les photos dans les magazines de mode (qui sont bien évidemment retouchées)!

Tu es toi!

Personne n'a le droit de te dire qui tu dois être!

Tu es belle et ce ne sont pas ces foutus kilos en trop qui doivent te gâcher la vie!

Si vraiment tu ne les supporte pas, essaye de faire un peu de sport, de manger un peu moins gras et sucré!

Mais ne te prive de rien car si tu craques, tu vas grossir encore plus!

Courage, je sais que c'est dur!

Mais surtout, si tu ne te sens pas bien dans ton corps, comment veux-tu laisser les autres te voir de façon positive?

 

 

Question 19:

Comme tout le monde j'ai des poils sous les aisselles et sur les jambes, qui reviennent vite et qui sont drus (nous avons une forte pilosité dans la famille). Mais on dirait que ma mère ne comprend pas que j'ai besoin d'un rasoir. Elle me rase parfois et me dit ''à cet âge, il faut couper ça!'' mais elle ne le fait que dans les périodes où je dois aller à la piscine, et même là elle le fait rarement. Je suis gênée de porter des shorts ou des camisoles/t-shirts de peur que les gens les voient, et je ne me sens pas libre. Que faire? 

 

As-tu essayé d'aborder le sujet avec elle?

Peut-être qu'elle n'accepte tout simplement pas le fait de te voir grandir.

Il faut que tu lui montres que ça te gêne vraiment d'avoir tous ces poils et que tu aimerais te raser/t'épiler plus régulièrement.

 

 

Question 20:

Pour les poils pubiens, tu dis d'aller chez l'ésthéticienne... mais est-ce qu'il faut se mettre nue devant elle? Car je suis pudique, et ça me plaît pas tellement...

 

 

Que ce soit pour les poils pubiens ou non, tu n'as jamais besoin de te mettre totalement nue, tu auras toujours au moins ton soutien-gorge, et si tu ne veux pas enlever ta culotte, pas de souci si tu demandes à ce qu'elle te fasse un maillot échancré tu pourras normalement garder ta culotte, elle rapprochera les bords avec un nœud tout simplement.

Et puis n'oublie pas que elles voient des "nénettes" toute la journée donc elles ne jugeront pas la tienne pour elles, une de plus ou une de moins c'est pareil! :)

 

 

Question 21:

Est-il vrai qu'il existe un préservatif féminin? Si oui comment le mettre?

Oui, il existe bel et bien!

J'ai d'ailleurs trouvé un site qui explique très bien et qui est imagé (ce n'est pas évident à expliquer sinon):

http://preservatif-feminin.inpes.fr/

/!\ Si tu souhaites que ce site n'apparaisse pas dans ton historique pour que tes parents ne le voient pas par exemple

il faut ouvrir le site comme ceci:

- sélectionne le lien

- fais clic droit

- ouvrir dans une fenêtre de navigation privée

 

 

Question 22:

Est-il possible d'avoir des vergetures quand on est jeune?

 

Oui, tu peux effectivement en avoir si tu maigris trop rapidement mais aussi dans le cas contraire c'est à dire si tu grossis trop rapidement.

Les vergetures sont extrêmement dures à faire partir, il existe une opération au laser mais tout le monde ne veut pas forcément passer par la chirurgie!

Que tu en aies ou pas, je te consille d'hydrater beaucoup ta peau pour qu'elle soit bien élastique (les vergetures surviennent quand la peau "craque") 

Si tu en as déjà tu peux les atténuer en mettant du Bio-oil, c'est une huile que tu peux trouver en pharmacie :)

 

 

Question 23:

Pourquoi certaines filles ont un sein plus gros que l'autre??

 

C'est comme pour le reste du corps, on n'est pas parfaitement symétriques (on le voit le plus souvent avec les pieds, il y en a souvent un qui est un peu plus grand que l'autre) :)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Vos questions

bottom of page